Bonjour à tous,
Le 11 septembre 2010 débutait le premier cours de la formation de psychologie évolutionnaire. Avant de vous livrer quelques témoignages (il y en a des tonnes souvent de vive voix), et à l’aube de notre 15e anniversaire, je vais vous raconter comment s’est déroulée l’aventure.
Se mettre dans le vide
Quand on suit sa petite voix, on n’a souvent aucune idée du chemin PARCE QU’IL N’EXISTE PAS ET QU’IL FAUT EN TRACER LE SILLON À CHAQUE PAS !
Apprivoiser le sentiment de l’inconnu plutôt que subir un sentiment d’insécurité. Voilà où nous en sommes ! Que ce soit pour de grands projets géopolitiques ou des projets de tous les jours, s’acheminer vers la réalisation de soi est inconfortable.
Lorsque j’ai amorcé le processus de créer la formation de psychologie évolutionnaire Le Créateur, c’est bien ce que j’ai fait : je me suis lancée dans le vide, je me suis fait confiance. Idem pour la fondation de notre OBNL Connexion-U dont la mission est la protection de l’humain dans le contexte numérique.
Mais voici en bref comment ma démarche de création d’école a évolué.
Pour vous dire le vrai, au début, je ne voulais pas tellement créer cette formation. Je faisais depuis 25 ans des consultations privées et je me trouvais dans une douce stabilité. Concevoir une formation ? Beaucoup trop de travail, démotivée par le rôle d’être en avant… Mais ma petite voix est devenue si forte, que je ne pouvais plus éviter la destinée de cette formation. Elle m’a dit: « Si tu ne veux pas être en avant, tu n’as qu’à former des instructeurs ! » La voilà la bonne idée ! C’est comme ça que je me suis mise au boulot.
Quelle aventure ! Avec des temps forts, des temps durs mais toujours la même volonté de faire émerger cette science humaine inédite. Pas évident de faire connaitre une création pédagogique basée sur une approche que j’avais développée au fil du temps, sans le soutien d’institutions puisque personne ne traitait du sujet !
En tout cas, aujourd’hui, je dirige une école, je m’assure de sa pérennité, ce qui exige entre autres beaucoup de recherches et de développement ainsi que de la communication. Mais surtout il faut avoir de la vision. Cette clarté d’esprit m’a toujours permis de voir où va le monde et de préparer mes clients ou étudiants à s’orienter de manière éclairée. Car le destin d’une personne, ça ne fonctionne pas comme l’achat d’une voiture. C’est une étude profonde de soi qui demande d’apprendre à se connaitre et à se transformer.
Ce fut assez naturel pour moi de voir venir l’avènement de l’IA. Lorsqu’on s’intéresse au marché du travail, tous les grands économistes nous ont alerté il y a 30 ans qu’il y aurait des laissés pour compte en raison des mutations technologique.
Cette réalité du marché m’a poussée à ajouter une donnée très importante dans la formation : les 6 états de l’INTELLIGENCE HUMAINE comme marqueur de notre IDENTITÉ PROFONDE.
J’estime que cet indicateur d’intelligence permettra à l’Humain de garder sa première place devant l’IA. Elle lui permettra de comprendre clairement ce qui distingue l’IH de l’IA et de créer les gardes-fous nécessaires pour une société équilibrée.
À mon effort, se sont additionnés la force et le talent de Natalie Pelland. Elle a fait le saut dans le vide il y a presque 10 ans ! Elle est devenue la première instructeure de ce vaste programme de psychologie évolutionnaire. Elle est la première à avoir tracé le chemin – d’étudiante Le Créateur à maitre instructeure Le Créateur. Ouf ! Que d’épreuves ! Je suis profondément touchée par son parcours qui l’a amenée à contribuer à la pédagogie de la psychologie évolutionnaire.
En 2020, se sont ajoutées à elle nos instructeurs en résidence. Natalie les a accompagnées sans relâche, avec sa bienveillance légendaire.
Hier, c’était jour d’évaluation. Après 4 ans de dures traversées, nous avons discuté, en présence de Natalie, de leur parcours et de la suite des choses.
Ensuite, je leur ai donné la formation de coaching afin qu’elles puissent parfaire l’art de soutenir les individus dans leur désir de se comprendre, de grandir de l’intérieur, de les outiller pour autogérer leurs émotions, leurs désirs, leurs pensées.
Ce fut une journée significative. En effet, elle marque une grande étape vers la concrétisation de la pédagogie de la psychologie évolutionnaire.
Je suis profondément reconnaissante envers chacune d’elles. Ce qui m’émeut spécialement, c’est de voir leur niveau d’engagement, tant dans le perfectionnement de leurs études qu’envers nos étudiants.
Et durant la journée d’hier, j’ai été particulièrement stimulée de constater leur enthousiasme de développer avec moi la pédagogie de la psychologie évolutionnaire !
Peu de gens connaissent cette science. Mais les témoignages de nos étudiants nous confirment l’importance de persévérer dans l’effort de donner à la société un nouveau département d’études de psychologie qui inclut les dimensions profondes de l’être, la force encore non activée qui l’habite et la profondeur de son Intelligence Humaine (IH) qui, en soi, est une technologie tellement plus sophistiquée que l’intelligence artificielle (IA).
En écrivant ce texte, je mesure le chemin parcouru. Quand on suit sa petite voix, on n’a souvent aucune idée du chemin PARCE QU’IL N’EXISTE PAS ET QU’IL FAUT EN TRACER LE SILLON À CHAQUE PAS !
2025 marquera un autre grand pas, celui de mesurer la pédagogie de cette science [supra]humaine ! Et, c’est avec une équipe allumée, efficace et bienveillante que ça se construira !
Ça fait 30 ans que j’enseigne ce savoir. Notre école de psychologie évolutionnaire célébrera son 15 anniversaire cet automne. Et nos instructeurs chevronnés sont toujours dévoués et prêts à accueillir la prochaine cohorte !
Si vous désirez vous connaitre en profondeur, savoir la différence entre l’IH et l’IA, comprendre l’ingénierie de toutes les dimensions de votre conscience, vivre des transformations profondes dans un cadre sécuritaire, nos instructeurs sont prêts à vous accueillir !
La prochaine cohorte débutera le samedi 26 avril 2025. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre fabuleuse maitre-instructeur, Natalie Pelland. Elle se fera un plaisir de discuter avec vous et voir si notre formation de psychologie évolutionnaire est faite pour vous.
Sylvie Bergeron
professeur de psychologie évolutionnaire, coach/thérapeute, naturopathe
Voici quelques témoignages
Liette Grenier
Que de beauté qui vibrent en tes mots Sylvie ça m’appelle tellement d’aller vers mon élan et en même de me jeter dans ce vide qui est là…
Je suis émue de tout ce que tu as traverser afin d’accompagner la beauté de chaque humain merci de tout coeur…
Danielle Lacoste
Bravo Sylvie et merci de t’être jetée dans le vide (pour créer la formation) Bravo à Natalie qui nous a donné la formation de main de maître, Bravo aux instructeurs. Je relis tous mes cahiers de la formation car après avoir terminé le niveau 3; c’est comme si j’avais vu un super bon film (dont je fais partie) très intéressant, rempli de rebondissements et que je comprenais à la fin toutes les ficelles de ce parcours. Alors j’ai juste envie de revoir le film (la formation) avec la clarté de compréhension que j’ai intégrée. C’est encore Meilleur ! Le programme LE Créateur, c’est magistral !
Louise Ranger
Cela a été une excellente idée de suivre ta petite voix [et de créer la formation de psychologie évolutionnaire Le Créateur]. Nous pouvons bénéficier de ce savoir. Merci à toi Sylvie pour avoir crée cette formation et à toutes les instructeurs de nous la transmettre de si magnifique façon. Pour moi aussi c’est un cadeau. J’aimerais pouvoir partager ton texte.
Céline Girardin
Merci Sylvie pour ce beau témoignage . Se mettre dans le vide encadrée par une telle formation !! Merci à toutes pour votre engagement bienveillant !!
Chantal Valade
Bravo Sylvie! Bravo mesdames! C’est tout à votre honneur de pouvoir transmettre un tel savoir! Reconnaissante pour vos enseignements, je les reçois comme un inestimable cadeau. Merci!
Sylvie Brodeur
Quelle formation ! Je la termine aussi bientôt et fière du chemin parcouru et reconnaissante de l’accompagnement à décolorer certaines de mes failles ! L’ajusteur de pensée est assez coquin avec moi et il m’indique par des situations de la vie ce que j’ai à développer . C’est une formation à faire avec humilité et amour ! Pas le goût de revenir en arrière, juste d’évoluer enfin !
MarieFrance Labrie
Ça m’a fait drôle quand j’ai lu qu’une nouvelle cohorte débutait (l’annonce que la mienne prend fin bientôt par le fait même ) !!! Que de chemin j’ai fait et parcouru depuis avril 2024 et que je continuerai à faire en marchant confiante, davantage assumée et À L’ÉCOUTE hi hi. RECONNAISSANTE ! Merci à vous toutes pour cette belle aventure sur le chemin de notre découverte vers Soi !
Yolande Levert
J’aime beaucoup ” IH” Merci pour ce que tu apportes à la Vie
Claire V Nadeau
Impressionnant parcours les fabuleuses Bravo !
Richard Couvrette
Je confirme que cette formation continue de contribuer à me toucher dans de plus belles profondeurs de mon essence. Je vous invite même à continuer à la refaire, car les déblocages, l’enracinement, les dépassements, … déverrouilleront les enseignements qui s’y trouvent également.
Yannick Chauret
J’ai envie de dire comme Richard. Je suis quelqu’un d’extrêmement impliqué dans ma propre évolution et, personnellement, la formation Le Créateur est un appui extraordinaire pour développer une observation à double tour. Pour ceux qui la connaisse pas cette chère Sylvie m’a beaucoup aidé quand j’étais mêlé dans mes concepts. C’est une super femme qui aujourd’hui encore permet d’amener de la clarté en se créant sa propre place en soi.
#LeCréateur sur le coup m’a paru super impressionnant mais 1 an plus tard, ayant pris un énorme recul sur tout ça pour vivre ma vie, j’en suis venu à intégrer certaines choses par la vie elle-même et je n’ai pas le choix de dire que tout ce qui est dit là-dedans est de la plus haute pertinence et même d’actualité. #asuivre Sylvie se spécialise très bien dans l’explication de nos fondations (multi level maison) peu importe le niveau d’acquis, un regard chevronné et une structure d’intégration autant flexible que solide peut aider à s’orienter sur des terrains qui dépassent le lexique usuel du développement personnel. C’est le développement réel en long et en large. Ça brasse mais en même temps ça touche. Lao tseu disait quelque chose du genre: “Ne pouvant le voir, on l’appelle invisible, l’invisible est beaucoup plus que des notions qui se parlent, l’observation se doit d’être mise en relation avec l’impalpable palpé” et je dirais que la gang de la formation Le Créateur c’est le Bene Gesserit en devenir de notre société moderne. Autant je peux maudire ces chocs et confrontations, autant les maudire est révélateur et permet à quiconque qui ne craint la lumière de sa propre transparence de faire de ce cours un lave vitre crucial sur l’écran de son mental. J’trouve ça vraiment hot qu’y’ait ça [la formation de psychologie évolutionnaire Le Créateur] sur la planète.
Guy Michaud
je pense pouvoir faire à peu près le même témoignage La formation que j’ai reçu est exceptionnelle je me souviens après la lecture de « l’amour dévoilé » j’ai contacté Sylvie Bergeron et je ne l’ai jamais regretter ca fait presque 20 ans et c’est encore comme si c’était hier.
Thomas Siclari
Bonjour à tous, Je suis étudiant au niveau 3 du Programme complet Le Créateur et j’aimerai simplement poser quelques mots au sujet du travail colossale d’expansion de notre conscience. Il faut beaucoup de courage, de persévérance, de détermination et d’amour de soi pour effectuer ce travail d’intégration des fréquences de l’esprit dans les cellules du corps physique. Il ne suffit pas de se croire ou se dire conscient ou supraconscient. C’est réellement un travail colossal de l’être qui demande beaucoup d’attention et d’énergie. Ce n’est pas de la rigolade. Ce n’est pas parce que nous avons un esprit critique que nous sommes forcément conscient non plus. De la supraconscience, ça demande de la patience, de l’humilité, de la justesse, de la sobriété, de la précision, de l’amour, de l’intelligence. C’est le point d’équilibre parfait de l’être. J’ai bien pris conscience qu’il m’arrivait à certains moments de me surestimer puis à d’autres, de me sous-estimer. C’est un travail de longue haleine, d’avoir une juste mesure de soi. C’est le meilleur investissement que vous pouvez faire, investir en vous-mêmes ! Bravo à tous ceux qui sont en processus, (clin d’oeil à mes collègues du N3 ) et à tous ceux qui vont y entrer. Quel beau travail ! Grand merci Sylvie Bergeron, Natalie Pelland et tous les instructeurs pour votre travail d’accompagnement, et merci également de nous transmettre les outils pour que l’on puisse faire le nôtre.
Loïc Narbonne
Je suis désormais en mesure d’expériencer au quotidien ce lieu [au centre de soi]. Ce passage décrit très très bien ce que c’est pour moi. Merci à la formation Le Créateur et ses instructeurs
Gilles Bélanger
Je recommence l’étude de ton programme Le Créateur. Pour ce qui est de nous élever, difficile de trouver mieux.
Jean-Claude Lévesque
Merci Sylvie! Le niveau 2 est démarré à plein régime et rien ne peut plus nous arrêter dans notre montée vers le niveau 3!
Guillaume Panet
Je me souviens encore lorsque je suis rentré la première fois dans le bureau de Sylvie pour aller chercher mon manuel du Niveau 1.
Je connaissais rien du supra-mentale ou de cette nouvelle niche “spirituelle” dans laquelle je m’embarquais! Dans son bureau Sylvie me donna le manuel et on discuta quelques minutes. Je trouvais le tout bizarre. Il y avait pas grand choses d’ésotériques dans son bureau; pas de crystal , pas de photo de gourou ou divinité, juste elle, et un bureau ben simple. Je ne comprenais pas. Je n’avais jamais été mis en contact avec du monde normale et “spirituel”. J’avais juste connu le Mcdonald de l’Astral (les guides, les gourous, les pendentifs puissants, l’astrologie, le faux-développement de l’Être.)
Jamais m’avait-on montré qu’il était possible de vivre normalement tout en étant éveillé. Caline! Y’était temps que je m’éveille à ma normalité lol! À la place de la fascination, la neutralité à bien meilleur goût! C’est un vent de fraicheur que la formation a apporter dans ma vie. Un beau cadeau qui était là pour finaliser le périple souffrant que j’endurais depuis 3 ans. Finissant de la cohorte ultra rapide #1, je commence finalement à Vivre normalement. WOW! J’ai même pas à vous souhaiter bonne chance cohorte ultra rapide #2 car je sais que vous aller avoir une transformation réelle et durable. Un gros merci à Natalie Pelland pour l’honneur que tu as été capable de me donner, à travers les rapports de forces qu’y étaient en moi. Chapeau! Merci Barbara Tremblay pour tes conseils qui par leur fréquences structuraient mon champs au niveau le plus subtil. Merci Janick Couturier, pour ta présence masculine juste et ordonné. Merci à Diane Labrie aussi pour avoir contribué ta fréquence au niveau 3!!! Et un grand merci à Sylvie Bergeron pour avoir donner vie à cette formation et d’avoir gardé la pureté du cours!Je vous aime normalement lol.
Pierre Coutu
Bravo je suis présentement à faire le niveau 2. C’est une très belle aventure, un beau retour à vers soi. Bonne route à tous les nouveaux!
Boulay Gilles
Merci merci…
Allez messieurs, on saute ! Ça en vaut la chandelle du coeur …
Tout à y gagner pour se joindre à ces Belles Dames du renouveau en (re)naissance … essence née d’amour intégré
Steph Bells
Comme un casse-têtes, tout les pièces (possibilité) sont tout mêlées, mais peuvent créer des chef d’oeuvres… Pas rendu-là, mais c’est interessant de faire ce voyage la avec le cours…
Marc Lefrancois
J’ai réalisé quelques choses cette semaine que, même si participer à plusieurs groupes spirituels et avoir deux maîtres dans ma vie, j’ai plus appris dans le premier niveau [de la formation Le Créateur] que dans mes autres expériences. Merci pour tout.
Dany Desaulniers
Un petit mot pour vous dire que je viens de m’inscrire au programme complet le Créateur. Lorsque tu cherches des réponses à tes questions et que la vie après une longue période de temps, t’ouvres une porte. Tu te dois d’y porter attention. Derrière cette porte, il y avait une certaine Sylvie et son équipe. Après avoir écouté ses vidéos et commentaires, il était clair pour moi que la vie venait de me faire un cadeau. C’est donc avec le cœur et l’esprit en paix que je suivrai ce cours avec cette formidable équipe.
Janick Couturier
Grâce a ta guidance Sylvie j’apprends un pas à la fois!