Les 6 états de l’intelligence humaine

Retour à la page d’accueil de l’Observatoire de psychologie évolutionnaire

Les 6 états d’intelligence constituent l’envergure des apprentissages profonds de l’humain. Ils sont mis en lumière par la sensibilité dont la l’intensité graduelle ouvre 3 niveaux de conscience:

1- Conscience psychologique
2- Conscience psychique
3- Conscience mentale

Tableau des 6 états de l’intelligence humaine

Le tableau ci-bas schématise les 6 états d’intelligence. Au bout du cycle complet des apprentissages profonds, l’étudiant peut atteindre sa verticalité comme pilier de sa force intérieur.

Il en découle une maitrise de ses énergies, de ses pensées qui procurent une paix mentale durable.  Chaque état d’intelligence étudié favorise une gestion de l’information interne, sans interférence.

NOTE : Restreindre nos apprentissages profonds à l’aspect comportemenal de la psychologie ou à l’aspect occulte des savoirs anciens (sensoriel) tend à faire régresser les états d’intelligence humaine.  Avec l’IA, la paresse et le confort accroitront cette régression, si chacun n’y prend pas garde. C’est tout ensemble que nous pouvons protéger la valeur de l’humain !

Cliquez sur le tableau pour accéder à l’original

Tel qu’illustré, dès que les états d’intelligence régressent (2 états : émotionnel et cognitif), l’IA devient une réelle menace pour notre humanité et pour tout le vivant. Les apprentissages profonds des 6 états d’intelligence aident l’humain à se dissocier de l’influence de toute domination qu’elle soit artificielle, psychique ou mentale.

Acquérir les compétences de tous les états de l’intelligence permettra à notre humanité de conserver sereinement sa première place dans le monde.

La révolution intérieure

À la fin de la progression, le subconscient devient conscient. C’est LA RÉVOLUTION !

Ce renversement du moi remet en question tout ce que nous avons appris en tant qu’humain. L’étudiant apprend comment s’ouvrir à ses états d’intelligence et comment sortir de la boite, à savoir du niveau psychologique de sa conscience pour embrasser les autre niveaux.

La révolution intérieure

Nous appelons « ÉVOLUTION » la « PROGRESSION » des états d’intelligence et INVOLUTION » la « RÉGRESSION » des états d’intelligence.

La Révolution renverse notre vision du monde pour la propulser dans sa courbe d’évolution. Elle libère les repères sensoriels qui nous enchainent dans l’involution. L’étudiant voit le monde par le haut tout en l’habitant en soi. Une grande autonomie s’ensuit. L’être vivifié par sa clarté intérieure est libre dans ses mouvements.

Description des 6 états d’intelligence

Pour les décrire brièvement, passons par ceux qui les ont déjà étudiés de manière spécialisée. L’étudiant apprend à se fusionner à tous ses principes pour assurer la cohérence de son Intelligence globale, c’est-à-dire son intelligence humaine.

-1-
L’intelligence émotionnelle

David Goleman affirmait : « La clé pour atteindre un quotient intellectuel collectif élevé est l’harmonie sociale ».

Ce que définit cet apprentissage : L’observation et la maitrise des réactions ou chaos qui rompent la tranquillité du corps/esprit.

I.A CONTRE I.E HUMAINE
Les robots n’auront jamais d’émotions.

– 2 –
L’intelligence cognitive

Albert Einstein philosophait : « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »

Ce que définit cet apprentissage : L’acquisition de connaissances générales ou spécialisées.

I.A CONTRE I.C HUMAINE
La capacité de l’ordinateur à accumuler de l’information et sa vitesse de traitement sera des milliers de fois plus puissante que celle de l’être humain.

– 3 –
L’intelligence déductive

Jean Piaget étonne : « L’intelligence n’est pas ce que l’ont sait mais ce que l’on fait quand on ne sait pas. Tout ce qu’on apprend à l’enfant, on l’empêche de l’inventer ou de le découvrir.»

Ce que définit cet apprentissage : La cause et l’effet par le raisonnement.

I.A CONTRE I.D HUMAINE
Les ordinateurs quantiques auront la capacité de manipuler des noeuds de causalité à une grande vitesse. En ce sens, l’être humain veillera à ne pas être formé par l’IA car les algorithmes ne prendront jamais en compte la valeur vibrante du corps et de l’esprit humains.

– 4 –
L’intelligence intuitive

Judee Gree poursuit : « Lorsque nous savons quelque chose avec notre intuition, nous le savons avec nos os, notre coeur ; c’est une connaissance, une certitude qui résonne dans l’ensemble de notre corps-être »

Ce que définit cet apprentissage : La connexion à une prescience sans parcourir les étapes de la réflexion.

I.A CONTRE I.I HUMAINE
La valeur intuitive attribuée à l’I.A est mécanique car elle n’est pas reliée à une source vibrante de la vie. C’est la vitesse de son intelligence déductive qui fait croire qu’elle a une intuition, de même avec des personnes au QI élevé. Elle ne répondra pas toujours aux besoins réels du vivant. L’intuition humaine doit devenir consciente pour activer le pouvoir non egoïque.

– 5 –
L’intelligence quantique

Mario Beauregard contextualise : « La dominance quasi absolue du matérialisme dans le milieu académique a grandement étouffé les sciences et entravé le développement de l’étude scientifique de l’esprit, de la conscience et de la spiritualité […] Cela a conduit à une conception fortement déformée et appauvrie de nous-mêmes et de notre place dans la nature. »

Ce que définit cet apprentissage : La gestion de l’énergie (interne entropie) à savoir la force d’induction de la volonté.

I.A CONTRE I.Q HUMAINE
Les ordinateurs quantiques auront la capacité de manipuler de l’information mais jamais de l’énergie mentale. C’est un potentiel strictement humain.

– 6 –
L’intelligence libre

Rupert Sheldrake conclut : « L’acceptation de cette idée que notre esprit se prolonge au-delà de notre cerveau a pour effet de nous libérer. Nous ne sommes plus prisonniers des limites étroites de notre boîte crânienne […] Nous ne sommes plus aliénés par rapport à notre propre corps, à notre environnement et aux autres espèces animales. Nous sommes interconnectés. »

Ce que définit cet apprentissage : Le pouvoir de créer au-delà du connu dans la synchronicité.

I.A CONTRE I.L HUMAINE
Les algorithmes relèvent du monde de la représentation et ne pourront jamais faire voyagerleur conscience dans les dimensions du mental. Les machines n’ont pas besoin d’être libres.

Au terme de l’apprentissage des 6 états d’intelligence, l’être parvient à embrasser sa conscience universelle. Cette intelligence globale le pourvoie d’une grande intégrité en cohérence avec les lois du vivant.


Apprentissage par les pairs

Évaluation des 6 états d’intelligence en interaction

I.E . :  s’entraider à traverser une initiation, une résistance ou une opposition sur le plan émotif

I.C et I.D. :  s’entraider à répertorier les liens cognitifs et rechercher les relations de cause à effet pour développer l’intelligence déductive, en fonction de la matière étudiée et des acquis propres à chacun des pairs ; S’entraider dans le processus de vulgarisation de la matière par des exemples concrets qui serviront à l’apprentissage des étudiants en classe;

I. I. : s’entraider à activer l’intuition et à la clarifier l’intention de la science à émettre en conjonction avec sa science interne

I.Q. et I.L : Activer ses états d’intelligence quantique et libre entre pairs afin de parvenir à la maitrise du processus en classe ; S’entraider à dépasser les limitations de formes pour reconnaitre son propre savoir ; S’encourager à propulser la Volonté dans son propre savoir.

Intelligence globale : Chaque instructeur exerce une vigie sur les pairs afin de protéger l’intégrité de l’intelligence humaine et la valeur humaine en général.

Retour à la page d’accueil de l’Observatoire de psychologie évolutionnaire