Adaptation : États d’intelligence cognitive, déductive et intuitive octroyant la fonction de se préserver ou d’évoluer.
Code-source universel : Fréquence sinusoïdale spécifique qui, mise sous tension créatrice, fait vibrer les informations intégrales, de l’Esprit vers la matière.
Conscience universelle : Fusion de toutes les dimensions de l’être à travers la capacité d’exprimer 3 degrés de sensibilité et 6 états d’intelligence.
Conscience cellulaire : Capacité d’incarner la descente de l’essence de l’être donnant accès à la maitrise de l’énergie interne.
Conscience individualisée : Processus par lequel l’être acquiert 6 états d’intelligence lui octroyant l’autorité (basée sur les principes universels) de soutenir son identité supramentale.
Désir : Élan intrinsèque de la pensée permettant l’évolution de l’humanité.
Émotions : Système de réactions agissant comme clé de transformation de l’âme permettant à l’être de briser ses filtres.
Empathie : Faille d’âme diffractant l’énergie de l’être par un processus de projection sur les autres.
Entendement : Faculté de se saisir intellectuellement des choses en effaçant les sens.
esprit : États inférieurs et intermédiaires de l’intelligence.
Esprit : Fréquences individualisés grâce aux états supérieurs d’intelligence, dont la signature spécifique d’ondes électromagnétiques est propre à l’énergie d’une personne.
Filtres : Dispositif stoppant certaines ondes d’informations intégrales, réduisant le champ de la conscience à des croyances, perceptions, impressions, sentiments, mémoires.
Identité psychologique : Réfère à la personnalité, au sentiment d’appartenance, à la mémoire.
Identité psychique : Réfère à la personne, le fait de s’appartenir en propre, d’être centré.
Identité supramentale : Réfère à la prépersonne, le fait de maitriser son énergie interne, son code-source.
Intelligence humaine : Faculté comprenant 6 états octroyant des capacités multidimensionnelles, au-delà de l’entendement et de l’adaptabilité.
Intelligence universelle : Maitrise parfaite des énergies internes grâce au développement des 6 états d’intelligence, octroyant des aptitudes suprahumaines (Voir Les 3 modèles d’humains).
Mémoires : Expériences successives enregistrées par l’âme ou connaissances acquises par l’intelligence cognitive et par l’intelligence déductive.
Mental inférieur : Faculté du néo-cortex de se saisir et de décoder les informations qui circulent à circuit fermé, c’est-à-dire dans la dimension psychologique.
Mental supérieur : Espace-temps où peut se développer la capacité de saisir le réel.
Ondes analogiques : Fréquences propres à l’humain mettant en résonance le ressenti.
Pensée créative : Faculté psychique de capter à partir du code-source.
Pensée mentale : Faculté de capter un contenu informatif vibratoire.
Pensée psychologique : Faculté de raisonner, d’analyser, en fonction de comparatifs tels la notion du bien et du mal, positif/négatif, plaisir/douleur.
Pensée psychique : Faculté de capter et de convertir des informations vibratoires en informations électriques (et vice versa) qui se manifestent dans leur énergie intégrale, à travers le système nerveux, sous forme d’informations éventuellement décodées par la pensée réflective.
Pensée réflective : Faculté psychologique de traduire l’information sous forme de mémoire qui, en tant qu’impression, peut engendrer un sentiment au contenu, d’où la création de croyances comme soutien au manque de conscience de soi.
Perception : Action de ressentir par les sens ou par l’hypersensibilité.
Principes universels : Les 3 principes constitutifs de l’être essentiel sont l’Amour, la Volonté et l’Intelligence (Voir Les fondamentaux de la psychologie évolutionnaire).
Psyché : Dimension de la conscience d’où surgissent des phénomènes liés à l’âme et à l’Esprit.
Réel : État de ce qui est, sans les filtres du monde visible.
Science de l’être : Fusion du sujet (être humain incarné) /objet (Esprit) qui pourvoie d’une double-vision (visible/invisible) sans filtre d’où émane une objectivité absolue face au réel.
Sensibilité : Faculté de ressentir (sensibilité) capter (hypersensibilité), de décoder et de manipuler (suprasensibilité) des signaux, des informations, dans l’environnement interne ou externe.
Sensiblerie : Victimisation face à son amour-propre par un manque de maturité émotionnelle.
Sentiment : Émotion non résolue qui cristallise la réaction d’une expérience, parfois dans un état d’âme indissoluble.
Signaux numériques : Fréquences permettant à la conscience d’ordonner la pensée par pulsations vibratoires.
Supramental : Notion annoncée par Sri Aurobindo et rendue manifeste par Bernard de Montréal, qui réfèrent à la capacité d’accéder à la source de l’Esprit et d’en maitriser le code-source.
Surmental : Terme développé par sri Aurobindo qui réfère à la conscience psychique d’où émane une phénoménologie anxiogène lorsque le supramental n’est pas activé.