Mes approches de coaching et d’accompagnement
Sylvie Bergeron · Naturothérapeute (membre de l’ANQ), coach et professeure à l’École de psychologie évolutionnaire
Depuis plus de 30 ans, j’accompagne des personnes de tous horizons qui veulent mieux se comprendre pour mieux contribuer au monde. Voici comment je travaille.
Pour qui, et pourquoi consulter
Je vous accompagne si vous souhaitez :
- Reprendre le cap et trouver des solutions pratiques à un enjeu personnel ou professionnel ;
- Traverser une période difficile ou une transition de vie ;
- Mieux comprendre vos réactions émotionnelles et vos désirs ;
- Clarifier vos intentions, pour décider en fonction de vous plutôt que des autres ;
- Développer votre clarté d’esprit et votre créativité.
Ce que nous faisons ensemble
Reconnaître ce qui vous conditionne. Nous repérons les croyances et les conditionnements hérités qui orientent vos décisions, et nous cherchons comment vous en dégager. Vous apprenez à distinguer ce qui vient de vous de ce qui vient du conditionnement.
Comprendre vos structures intérieures. À chaque rendez-vous, nous regardons votre sensibilité et vos états d’intelligence, tels que les décrit la psychologie évolutionnaire, pour les mettre au service de vos décisions.
Inclure le corps. Des exercices de respiration et d’harmonisation peuvent vous aider à ajuster vos tensions physiques, émotionnelles et mentales, pour que votre tête et votre corps aillent dans la même direction. Les techniques que j’utilise comprennent la respiration consciente, le toucher thérapeutique et le Reiki.
Repartir avec des outils. Nous cherchons ensemble la cause psychique et mentale de ce que vous vivez, puis je vous donne des outils pour reproduire vous-même, entre les rencontres, ce que vous avez vécu en consultation.
Ce que vous pouvez en attendre
Les personnes que j’accompagne rapportent notamment du bien-être, de la clarté d’esprit, de la créativité et de l’énergie. Mon but est que chaque personne reparte transformée.
Formats d’accompagnement
- Coaching individuel, en cabinet, par Zoom ou par téléphone
- Coaching de groupe, corporatif ou privé
- Coaching pour coachs
- Le programme de formation Le Créateur®, offert par l’École de psychologie évolutionnaire
- Livres, conférences et ateliers (S’abonner à l’infolettre)
Le monde du travail et l’IA
Depuis plus de 30 ans, j’étudie le monde du travail pour mieux accompagner mes clients. Mon engagement au sein de Connexion-U m’a permis de comprendre comment se construisent les architectures numériques, ce qui m’aide à accompagner les travailleurs autonomes et les petits et moyens entrepreneurs dans des transitions de vie professionnelle délicates, parfois ardues, que l’IA accélère. L’identité humaine est au cœur de mon travail : j’offre un cadre et un éclairage qui peuvent aider mes clients à retrouver leurs repères et à prendre de meilleures décisions sur leur positionnement.
Pourquoi je travaille ainsi
Je dis souvent que le développement de l’être est un acte politique, non au sens partisan. À force de vouloir encadrer juridiquement chaque acte pour éviter les risques, nos sociétés se sont éloignées de la compréhension directe d’un humain par un autre. Une vision judiciarisée de l’humain pousse souvent à la conformité, ou à traiter une personne d’après son apparence plutôt que sa singularité. Or l’être a besoin de liberté pour se comprendre et de prendre des risques pour se transformer : on ne peut pas l’enfermer dans des cases. Mon travail est de redonner à chacun le goût de se connaître en profondeur, sans crainte, en veillant à ce que ses choix soient éclairés. C’est aussi la motivation profonde de l’École de psychologie évolutionnaire. (LIEN)
Cadre et limites
Ces consultations combinent coaching, enseignement et naturothérapie (techniques de respiration et d’harmonisation des énergies). Elles ne comportent aucun diagnostic et ne remplacent aucun suivi médical ou psychologique offert par un professionnel membre d’un ordre professionnel. Je ne suis ni psychologue ni psychothérapeute. Mes engagements envers les personnes que j’accompagne sont précisés dans les [Engagements éthiques de l’École de psychologie évolutionnaire]. [LIEN)
Témoignages
[À décider : les témoignages qui décrivent un résultat de santé (par exemple une crise de panique calmée) sont à faire relire par l’avocat avant publication ; les autres (par exemple ceux de Martin, de Lyne et d’André) peuvent être publiés avec l’année de chacun et l’accord de chaque personne.]
Prendre rendez-vous
Pour réserver une consultation, voyez la page Consultation – Coaching : on y trouve les tarifs et les modalités d’annulation.
Sylvie Bergeron
Naturothérapeute, coach et professeure à l’École de psychologie évolutionnaire